top of page

KINÉSITHÉRAPIE DU SPORT

Massage Supplies

Tout comme la Kinésithérapie classique, la Kinésithérapie du Sport s’étend sur plusieurs champs d’applications. 


Le sport fait aujourd’hui partie intégrante du quotidien de nombreux d’entre nous. Il faut savoir qu’un sportif dépassant les 8 à 10h de sport hebdomadaire fait subir à son corps les mêmes contraintes physiques et physiologiques qu’un sportif de haut niveau, mais contrairement à eux, le sportif amateur ne possède pas le même suivi médical et paramédical. Le Kinésithérapeute de Sport qui exerce prêt de chez vous possède les mêmes formations que celui qui exerce dans le monde professionnel. 


Chaque sportif est différent, par le sport qu’il pratique bien évidemment, mais surtout par sa morphologie, sa physiologie et son histoire. Le Kinésithérapeute du Sport ne prend pas en charge une blessure ou un objectif, il s’occupe de la personne dans sa globalité, afin d’adapter à chacun sa thérapie. Il utilise les données de la science, les protocoles démontrés, et les adaptent en fonction du sportif, de son temps, de son niveau, de son objectif et de son évolution. 


Pour faire simple, la prise en charge d’un nageur amateur ne peut en aucun cas être identique à celle d’un handballeur de niveau régional : ces deux sports demandant des contraintes musculaires et tendineuses radicalement opposées.


La prise en charge débute par un bilan complet, soigné et précis pour que le Kinésithérapeute du Sport puisse évaluer le sportif qu’il prend en soin. Il se concentre ensuite sur la raison de sa consultation et poursuit son bilan à la recherche des causes de la consultation en utilisant des tests précis afin de poser enfin le diagnostic kinésithérapique. 

Les objectifs et la manière de les atteindre sont ensuite discutés entre le Kinésithérapeute du Sport et le sportif. 

Dans le cadre d’un suivi régulier, un bref interrogatoire est réalisé avant chaque séance avant d’évaluer l’évolution et si nécessaire un nouveau bilan approfondi est réalisé. 


La règle d’or est la personnalisation.


Bienvenue dans le monde de la Kinésithérapie du Sport. 

Blessé ?

Les blessures sont fréquentes lorsque l’on pratique un sport. Quelles soient articulaires, musculaires, traumatiques ou d’apparitions lentes, chacune possède ses propres caractéristiques et donc une approche dédiée. La prise en charge se fera généralement en 5 phases :

    1. La protection 

    2. La rééducation

    3. Le renforcement 

    4. Les exercices spécifiques et le retour au sport progressif 

    5. Le retour au sport complet

En fonction de la blessure, du sport pratiqué et du sportif lui-même, certaines phases peuvent être raccourcies voire supprimées. Les différentes phases ne sont pas indépendantes les unes des autres mais se chevauchent tout au long de l’évolution des symptômes dans le but d’amener des contraintes progressives et adaptées. 

Post-opératoire ?

La méthode est la même que celle décrite pour les blessures, à la seule différence que le sportif est obligé de passer par toutes les phases. En fonction de l’opération subie, chaque phase peut durer plus ou moins longtemps. Le Kinésithérapeute du Sport s’en tient au protocole établi par le chirurgien et est là pour adapter ce protocole en fonction des contraintes propres au sport pratiqué.


Lorsque le sport est repris de manière complète, des gênes peuvent apparaître après plusieurs semaines ou mois de pratique, il faut y être très attentif et ne pas les prendre à la légère. Une consultation est nécessaire afin de définir leurs origines et régler le problème le plus rapidement possible. 

Gènes lors de la pratique ?

Il est possible qu’un sportif présente uniquement une gène lors de sa pratique sportive sans pour autant que cela ne se ressente sur ses performances. 
Peu importe sa localisation, chaque douleur, même minime, est un signal d’alerte émis par le corps. Si elle n’est pas traitée à temps, elle peut par la suite devenir invalidante ou se transformer en blessure. Il est important d’être à l’écoute des signaux qu’envoit le corps au cerveau. Une prise en charge précoce évite que les douleurs s’intensifient.

Gain de performance ?

Sport et performance sont liés. Le Kinésithérapeute du Sport est votre partenaire privilégié dans un but d’amélioration de vos capacités. Il saura vous aiguiller dans des exercices spécifiques, le renforcement musculaire ciblé, l’alimentation, l’hydratation ou encore le sommeil. Tout cela en respectant les particularités du sport pratiqué ainsi que le sportif lui même.

Récupération ?

La récupération fait partie intégrante du sport, et ce peu importe le niveau. Elle permet de minimiser le risque de blessures, de fatigue et améliore de fait les performances. Plusieurs facteurs sont à prendre en considération afin d’optimiser la récupération. Les moyens sont multiples et votre Kinésithérapeute du Sport vous les présentera et les adaptera à votre pratique sportive.

©2020 par Zirnheld Tanguy. Créé avec Wix.com

bottom of page